Avant le grand jour, prenez le temps de réévaluer vos attentes et de vous préparer en conséquence. Une fois au travail, focalisez-vous sur votre présentation et l’impression que vous laisserez. Souvenez-vous que votre premier jour est une opportunité d’apprentissage. Voici nos 10 secrets :
1. Préparez vous mentalement
Lors de votre premier jour de travail, il est possible que l’entreprise vous confie des tâches simples afin de ne pas vous submerger d’informations. Même si vous ne recevez pas immédiatement une liste d’objectifs à long terme, il est important de vous préparer à absorber autant d’informations que possible. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez apprendre lors de votre premier jour :
– L’objectif, les valeurs et les politiques de l’entreprise
– Un aperçu de votre rôle et de vos responsabilités
– Les outils, identifiants et mots de passe nécessaires
– Les noms et rôles des membres de l’équipe
Si vous n’êtes pas prêt à assimiler une grande quantité d’informations dès le premier jour, il pourrait être difficile de suivre le rythme tout au long de la semaine. Il est plus facile de retenir de nouveaux concepts lorsque vous avez une bonne compréhension des bases.
2. Réaliser une liste de questions
Préparer une liste de questions avant votre premier jour de travail peut vous aider à en apprendre davantage et à être plus productif dès le début. Après avoir reçu votre lettre d’offre, vous vous poserez probablement de nombreuses interrogations. Prenez soin de les noter, afin de ne pas les oublier le jour J. Le premier jour peut être chargé, il est donc judicieux d’avoir des questions préparées lorsque vous avez du temps libre.
3. Dormir plus de 8h
Dormir suffisamment avant votre premier jour de travail afin d’être concentré et performant. Selon une étude de l’Académie américaine de médecine du sommeil, les personnes qui dorment entre cinq et six heures perdent 19 % de productivité en plus que celles qui dorment plus de six heures. De plus, celles qui dorment moins de cinq heures perdent encore 29 % de productivité supplémentaire. Ne négligez pas votre sommeil pour être au meilleur de vous-même au travail.
4. Se renseigner sur l’entreprise
Vos collègues seront reconnaissants pour les efforts que vous avez fournis afin de vous préparer. Pour être plus efficace dès le début, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des outils et programmes spécifiques utilisés par votre entreprise. Bien que certains outils nécessitent un abonnement payant, la plupart offrent des essais gratuits pour vous familiariser avec leur fonctionnement.
5. Préparer votre présentation
Avant de faire vos preuves auprès de votre équipe, assurez-vous de bien répéter votre présentation d’accroche. Convaincre votre nouvel employeur est une chose, mais vous devez également vous présenter de manière appropriée à vos collègues. Cette présentation est cruciale pour établir une première impression solide.
6. Rencontrer votre nouvelle équipe lors d’un dîner
En plus de votre présentation d’accroche, il est essentiel de créer des liens personnels avec votre équipe. Passant un tiers de notre vie au travail, il est primordial de bien s’entendre avec nos collègues pour une vie professionnelle épanouissante. Les projets d’équipe seront également plus agréables si vous avez une bonne relation avec eux. Profitez des moments de pause ou des déjeuners pour poser des questions brise-glace et encourager vos collègues à partager leurs expériences et lancer des conversations.
7.Avoir une attitude positive
Pour maximiser votre potentiel professionnel, il est essentiel d’adopter une attitude positive dès le début de votre carrière. Les bonnes ondes que vous émettez auront un impact déterminant sur votre réussite. Elles favorisent la création d’une dynamique de groupe saine et ouvrent la voie à de meilleures opportunités. En revanche, les ondes négatives sont à éviter car elles engendrent des conflits relationnels et alimentent un état d’esprit pessimiste. Ces dernières nuisent à vos tâches quotidiennes, à vos réunions et à vos performances. Des études démontrent que travailler dans un état d’esprit positif améliore les résultats à tous les niveaux : productivité, créativité et engagement.
8. Connaître votre équipe
Pour laisser une impression positive à votre équipe, montrez un véritable intérêt pour leurs actions et leurs opinions. Cela créera un lien solide dès le départ.
9. Observer les bons gestes
Lors de votre première semaine de travail, il est possible que vous receviez des supports de formation pour comprendre votre rôle. Cependant, si vous aspirez à l’excellence, il vous suffit d’observer et d’écouter attentivement. Si vous travaillez à distance, étudiez la manière dont vos collègues interagissent via les systèmes de gestion de contenu ou des applications comme Asana. Analysez les processus de votre équipe et imitez leur comportement. Soyez attentif au langage utilisé et aux sujets abordés lors des réunions. En écoutant, vous apprendrez rapidement et pourrez appliquer vos connaissances plus facilement.
10. Utiliser vos connaissances
L’écoute active est une compétence essentielle pour comprendre le fonctionnement de votre entreprise, mais elle ne suffit pas. Il est primordial de passer à l’action. Une fois que vous avez acquis de l’expérience, mettez-la à profit pour votre évolution future. Partagez vos connaissances avec votre équipe, car en enseignant, vous apprendrez également d’eux. Ce processus favorise le développement de la collaboration en équipe, renforçant ainsi les liens et la productivité.