Chaque été, des départements français sont placés en «risque incendie exceptionnel». Nous vous proposons 10 secrets pour éviter d’être à l’origine d’un départ de feu.
1. Ne pas laisser traîner des bouteilles en verre
Il est donc primordial de prendre conscience de l’importance de ramasser ces bouteilles abandonnées en forêt. Leur présence négligée peut entraîner des conséquences désastreuses, telles que des incendies dévastateurs. Éviter de les jeter ou de les laisser dans les zones à risques.
2. Ne pas débroussailler
Afin de prévenir les incendies de forêt, les particuliers doivent respecter le Code forestier en débroussaillant dans une bande de 200 mètres autour des zones à risque. En élaguant les arbres, et en supprimant les arbustes et la litière sèche, les dommages causés par le feu sont évités, facilitant ainsi le travail des pompiers.
3. Oublier les soirées marshmallows au feu de bois
Le Code forestier est très clair en la matière. Les feux de camp sont interdits dans ces zones, sous peine d’être verbalisé à hauteur de 135 euros.
4. Ne pas jeter vos cigarettes dans la nature
La plupart des citoyens l’ignorent probablement, mais il est interdit de jeter un mégot de cigarette sur le bas-côté des routes qui longent les forêts, bois ou pinèdes lorsqu’on est en voiture. De même, abandonner une cigarette lors d’une promenade ou d’une randonnée est prohibé.
5. Utiliser un barbecue à gaz
Le barbecue en pleine nature peut également entraîner des départs de feu. Pour éviter un tel résultat, il est déconseillé par les autorités de l’allumer à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Certaines préfectures vont même jusqu’à en interdire l’utilisation par arrêtés. Il est donc conseillé d’opter pour les barbecues à gaz plutôt qu’au charbon de bois.
6. Ne pas utiliser vos véhicules en forêt
Les véhicules équipés de moteurs thermiques sont une menace réelle, tout comme lorsqu’on se brûle la cuisse sur le pot d’échappement d’une moto. Ils peuvent également mettre le feu à la nature.
7. L’importance d’une bonne construction de maison
Pour résister à un incendie de forêt, une maison en dur doit respecter des consignes de construction et de sécurité, utiliser des matériaux durables et des ouvertures en bois plein ou en aluminium. Il est essentiel que les ouvertures soient étanches à l’air et aux fumées. Les toitures doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de feuilles et d’aiguilles, y compris dans les gouttières et les angles. Le PVC ne doit pas être utilisé pour les gouttières. Les aérations doivent être équipées de grillages à mailles fines pour empêcher l’entrée de brandons qui pourraient provoquer un incendie à l’intérieur de la maison.
8. Éviter les combustibles
Vous devez prendre des précautions lorsque des matériaux inflammables tels que le bois, le gaz, la peinture, les solvants ou la citerne de fuel sont stockés près de votre domicile, car l’exposition prolongée au soleil pourrait déclencher un incendie.
9. Entretenir les chemins d’accès pour les pompiers
En étant à proximité d’un sentier utilisé par les secours, vous avez la possibilité d’aider en rendant leur accès plus facile. En nettoyant la zone ou en marquant les limites, le chemin deviendra plus visible et praticable pour les pompiers qui éteindront les flammes.
10. Enfin, appelez les secours
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114. (pour les personnes sourdes ou malentendantes) Et restez à l’abri dans une habitation.