Sécheresse : 10 secrets pour réduire votre consommation d’eau à la maison

La préservation de l’eau est essentielle, adoptez nos 10 secrets pour économiser l’eau et réduire vos dépenses énergétiques.

1. Réduire la durée de vos douches

Prendre une douche rafraîchissante par temps chaud procure une satisfaction accrue, mais cela entraîne également une consommation d’eau importante. Il est donc essentiel de réduire la durée de vos douches, car le lavage corporel représente 39% de notre consommation d’eau quotidienne, selon l’Agence de la transition écologique Ademe.

2. Installer un mousseur sur votre robinet

Lors de l’acquisition d’un robinet, il est essentiel de s’assurer que vos installations disposent d’un mousseur, un dispositif simple à installer qui permet d’économiser une importante quantité d’eau annuellement.

3. Fermer le robinet

Nous avons tous déjà été paresseux en ne coupant pas l’eau en nous lavant les mains ou en nous brossant les dents. Profitons de cette prise de conscience collective pour arrêter immédiatement et bien fermer le robinet afin d’éviter un gaspillage inutile d’eau dans les canalisations. En moyenne, cela équivaut à 10 litres d’eau par minute, une quantité clairement non négligeable.

4. Réglez votre chasse d’eau

La majorité des toilettes sont équipées d’un mécanisme de flotteur qui interrompt l’arrivée d’eau une fois que le réservoir est plein. Il est possible de régler ce mécanisme afin de réduire la consommation d’eau. Ne vous préoccupez pas de la difficulté, il suffit de visser ou dévisser une simple vis, c’est un jeu d’enfant.

5. Ne lavez pas votre voiture !

Il est formellement proscrit, en vertu des lois environnementales, de procéder au nettoyage de son véhicule à domicile sans recourir à une méthode de séchage appropriée. En effet, cette pratique engendre une consommation excessive d’eau, qui se charge de substances polluantes. Ainsi, il est impératif d’éviter cette pratique sous peine de sanctions financières..

6. Installez un récupérateur d’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie est un moyen très simple d’arroser les plantes de votre jardin sans avoir à soutirer l’eau du robinet.

7. Choisir des appareils économes

Il est judicieux d’opter pour des appareils électroménagers économes en eau tels que les lave-linge et lave-vaisselle.
Les modèles les plus performants consomment moins de 10 litres d’eau par cycle, une information clairement indiquée sur l’étiquette énergie.

8. Limiter l’arrosage du jardin

il est conseillé de troquer le tuyau d’arrosage contre un arrosoir. Il faut arroser moins souvent mais plus longtemps afin d’humidifier la terre en profondeur. L’utilisation d’un arrosage rotatif par jets alternatifs permet un arrosage doux sur une longue durée. Dans les potagers ou les plates-bandes, il est recommandé de recouvrir le sol entre les plantes avec de la paille, des tontes de pelouse, des feuilles, etc., pour favoriser la rétention de l’eau.

9. En cuisine, réutilisez l’eau

Une astuce pratique pour économiser l’eau en cuisine consiste à récupérer l’eau utilisée pour rincer les légumes ou la faire bouillir, afin de l’utiliser pour arroser les plantes.

10. J’utilise du papier recyclé

En optant pour l’utilisation de papier recyclé non blanchi, on peut réaliser des économies considérables. Avec une réduction d’environ 90% de la consommation d’eau et de 50% de la consommation d’énergie, par rapport au processus de blanchiment traditionnellement utilisé dans la production de papier.