Découvrez les incontournables de la Bretagne : ses paysages époustouflants, sa gastronomie délicieuse et son riche patrimoine culturel.
1. Les villages médiévaux de la région
Dinan et Rochefort-en-terre, deux villages historiques de Bretagne, semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Leurs vieilles maisons à colombages ressemblent à des maisons de poupées, tandis que les ruelles pavées, désuètes et fleuries, mènent à des monuments historiques inestimables. Pour saisir les bribes de l’Histoire bretonne, prenez le temps de flâner lentement, comme lors d’un voyage dans le temps. Arrêtez-vous pour déguster une crêpe et observez paisiblement la vie qui s’écoule. Le soir venu, rendez-vous dans les ports animés et savourez un verre au pied d’un établissement à encorbellement.
2. Visiter la ville de Rennes
Laissez-vous tenter par une escapade à Rennes et préparez-vous à être ensorcelé ! Les charmantes ruelles du centre historique, bordées de maisons à colombages colorées, sont un véritable régal pour les yeux. Pour laisser votre esprit vagabonder au gré de vos promenades, ne manquez pas le marché des Lices et les bouquinistes de la place Sainte-Anne. Terminez votre journée en vous installant à l’une des terrasses animées. Si vous préférez un style architectural plus classique, ne manquez pas les pavillons de l’hôtel de ville et l’opéra de Rennes. Et pour une pause détente, rendez-vous au parc du Thabor, un véritable havre de paix au cœur de la ville, avec ses 10 hectares de verdure et sa magnifique roseraie. Vous ne serez pas déçus !
3. Se balader dans la forêt de Brocéliande
Si vous rêvez de trouver le Graal et de rencontrer Merlin l’enchanteur, la forêt de Brocéliande est l’endroit idéal pour vous. Cette forêt, imaginée par Chrétien de Troyes, est préservée et regorge de chênes et de hêtres, avec des sous-bois mystérieux et une odeur agréable de mousse. Si vous êtes attiré par l’aspect culturel de la forêt, ne manquez pas de visiter Paimpont et le village de Tréhorenteuc, avec son église dédiée au Graal qui éveillera votre curiosité. Pour vivre pleinement les légendes et peut-être vous rendre sur le tombeau de Merlin, faites-vous accompagner par un guide conteur qui saura vous transmettre toute la poésie des lieux.
4. La vue du Cap Fréhel
Découvrez le Cap Fréhel, un incontournable de la Bretagne. Avec ses merveilles de schistes et de grès rose, cette falaise de 70 mètres de hauteur offre un spectacle époustouflant au coucher du soleil. Ne manquez pas la promenade jusqu’au fort La Latte, où vous pourrez visiter le donjon et profiter d’une vue panoramique magnifique sur les environs. Une expérience à ne pas manquer lors de votre visite en Bretagne.
5. Découvrir la plus grande réserve ornithologique de France
L’archipel des Sept-Îles est une destination incontournable pour une excursion en bateau en famille ! Situé au cœur d’un site naturel protégé, vous aurez l’opportunité de découvrir 27 espèces d’oiseaux nicheurs. Vous serez émerveillés par la présence de dizaines de milliers d’oiseaux, tels que les fous de Bassan et les macareux moines. De plus, vous pourrez également apercevoir des phoques et, si vous êtes chanceux, des dauphins !
6. Visiter l’île d’Ouessant
L’île d’Ouessant, située dans l’océan Atlantique, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Malgré les conditions climatiques rigoureuses, cette petite île de 8 km de long sur 4 km de large offre une tranquillité inégalée. Les falaises abruptes se fondent harmonieusement avec la bruyère, tandis que le vent étouffe les bêlements des moutons. Sur cette île, vous pourrez visiter son écomusée ou son phare emblématique. Ne manquez pas de déguster le miel d’abeilles noires, une spécialité locale. Mais surtout, prenez le temps de vous imprégner de la sérénité des lieux. En écoutant le vent et en observant les bruyères se plier sous son souffle puissant.
7. L’Océanopolis de Brest
Si vous prévoyez de visiter Brest, ne manquez pas de faire un détour par Océanopolis. L’un des plus grands aquariums de France. Océanopolis s’est efforcé de recréer fidèlement l’habitat naturel des espèces présentées. Vous pourrez ainsi admirer une grande variété de poissons, mais aussi des loutres d’Europe, des manchots et des phoques. Cette visite ravira les petits comme les grands et vous permettra de mieux connaître notre planète bleue.
8. Bateau et Kayak sur la presqu’île de Crozon
Située au sud de Brest, la presqu’île de Crozon offre un condensé magnifique de ce que le littoral breton a à offrir. Entre falaises abruptes, plages sauvages, mégalithes et stations balnéaires, cette destination vaut vraiment le détour. Parmi les incontournables, ne manquez pas l’ensemble de mégalithes de Lagatjar, le Tas de Pois, qui émerge de l’eau à quelques pas de la côte. Le cap de la chèvre ou encore la plage de l’île Vierge, dont l’eau est d’un bleu tropical. Pour les plus aventureux, une excursion en bateau ou en kayak aux grottes de Morgat est également recommandée.
9. Boire et manger
Les amateurs de bonne chère se délectent de spécialités régionales telles que les crêpes et galettes au blé noir, en particulier celles à la saucisse. Les fars aux pruneaux ou à la viande sont également à savourer. Pour une touche sucrée, rien de tel qu’un Kouign-amann généreusement garni de beurre et de sucre. Le beurre salé ou le caramel au beurre-salé sont des incontournables. à tartiner sur tout ce qui se trouve dans votre assiette. Installez-vous en bord de mer avec un plateau de coquillages et crustacés, et osez goûter l’andouille de Guémené. Accordez-vous ensuite un palet breton au goûter, et n’oubliez pas d’arroser le tout avec du cidre breton.
10. Les Menhirs de Carnac
Les alignements de Carnac, situés dans le sud du Morbihan en Bretagne, sont mondialement connus et font partie des incontournables de la région. Ces roches énigmatiques, composées de dolmens et de menhirs, se dressent fièrement dans les champs, sans que l’on sache vraiment comment. On en compte pas moins de 3000 à Carnac ! Ces alignements dessinent des chemins étranges parmi les herbes folles, offrant une balade contemplative. La visite de ces temples néolithiques nécessite environ trois à quatre heures.