10 secrets insolites avec du sel

Le sel, un allié polyvalent du quotidien, peut être utilisé pour diverses tâches, du plus simple au plus insolite. En complément du vinaigre blanc et d’autres poudres magiques, il est idéal pour un ménage au naturel. Si vous avez du sel raffiné à écouler, conservez-le avec vos produits d’entretien plutôt que de le jeter. Voici nos 10 secrets insolites :

1. Nettoyez vos vases et bouteilles

Lorsque du calcaire se dépose au fond d’un vase ou d’une bouteille, il peut être difficile de le nettoyer efficacement. Cependant, il existe une astuce simple pour y remédier. Versez deux cuillères à soupe de gros sel à l’aide d’un entonnoir, ajoutez un peu d’eau et secouez vigoureusement dans tous les sens. En effectuant également des mouvements de rotation, l’effet abrasif du sel permettra de décoller toutes les saletés incrustées. Ainsi, vous pourrez retrouver un vase ou une bouteille parfaitement propre et sans dépôts indésirables.

2. Nettoyez votre douche

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos murs de douche ou de baignoire, voici une astuce simple et efficace. Appliquez une fine couche de sel fin sur les surfaces concernées et laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, utilisez une éponge pour frotter et décrasser. Pour une meilleure adhérence du sel et une élimination du calcaire, vous pouvez également vaporiser un peu de vinaigre blanc avant d’appliquer le sel. Cette méthode naturelle vous permettra de retrouver des murs propres et sans traces.

3. Enlevez les traces de thé

Si votre tasse de thé est tachée, ne vous inquiétez pas. Mélangez simplement du gros sel avec de l’eau et frottez délicatement pour retrouver une tasse étincelante, comme neuve.

4. Nettoyez votre plaque de cuisson

Pour nettoyer efficacement vos surfaces, saupoudrez un peu de sel sur la plaque et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez une éponge douce pour frotter ce mélange. Vous serez étonné de l’effet combiné du sel qui décolle la saleté et du vinaigre qui la dissout, sans rayer les surfaces.

5. Le sel est un super détachant

Contrairement à la croyance populaire, le sel ne détache pas le vin rouge renversé sur une nappe blanche. En réalité, le sel agit comme un fixateur de couleur, ce qui peut aggraver la tache. Pour éliminer ce type de tache, privilégiez plutôt l’eau pétillante. Cependant, le sel est très efficace pour éliminer les taches de gras. Saupoudrez généreusement de sel sur la tache et laissez agir pendant au moins 24 heures afin qu’il absorbe le gras. Ensuite, frottez délicatement la tache avec du savon de Marseille avant de laver le tout en machine.

6. Supprimez les mauvaises odeurs de vos chaussures

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, essayez cette astuce simple mais efficace. Saupoudrez une petite quantité de sel fin à l’intérieur de vos chaussures odorantes et laissez agir toute la nuit. Le sel absorbera l’humidité et éliminera les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le lendemain, jetez simplement le sel et profitez de chaussures fraîches et sans odeurs. Cette méthode, similaire à celle du bicarbonate de soude, est une alternative pratique et économique pour garder vos chaussures agréables à porter.

7. Lavez vos casseroles

Si vous avez accidentellement brûlé le fond de votre cocotte, ne vous inquiétez pas, il existe une astuce simple pour le nettoyer. Commencez par verser une épaisse couche de sel au fond de votre casserole ou de votre cocotte. Ajoutez ensuite un peu d’eau et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, mettez votre casserole sur le feu, faites bouillir et grattez les résidus. Cette méthode vous permettra de récupérer votre casserole brûlée sans trop d’efforts.

8. Le sel détartre

Pour nettoyer votre fer à repasser, frottez doucement la semelle avec du citron et du sel fin, puis essuyez-le soigneusement.

9. Il décrasse vos planches à découper

Nettoyer régulièrement votre planche à découper afin d’éliminer les bactéries qui s’y accumulent. Pour ce faire, préparez une pâte en mélangeant du sel et du bicarbonate de soude à parts égales, puis ajoutez de l’eau. Frottez ensuite vigoureusement votre planche avec ce mélange avant de rincer abondamment.

10. Il dégraisse votre four

Après chaque cuisson de rôti ou de poulet, une astuce simple consiste à saupoudrer les parois du four avec du sel fin. Laissez agir pendant que le four refroidit, puis rincez avec une éponge. Le sel absorbera efficacement les graisses, vous permettant ainsi de les éliminer facilement.