Tour de France 2023 : 10 secrets pour trouver le bon spot et voir les cyclistes

La grande fête de Juillet en France. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont privilégié l’intérêt sportif, au traditionnel tracé faisant schématiquement le tour de l’hexagone. Départ en Espagne pour rejoindre ensuite la Nouvelle-Aquitaine et les Alpes. On va se régaler ! Voici nos 10 secrets pour trouver le bon spot et voir les cyclistes du Tour de France :

1. Achetez un magazine spécialisé

Nous vous recommandons d’acheter un magazine spécialisé dans le vélo au mois de juin. En effet, la plupart des magazines publient la carte du Tour de France avec les étapes, noms des coureurs, horaires des passages, équipes.

2. Suivre le Tour en camping-car

Nous vous conseillons de vous poser sur le parcours quelques jours avant l’étape sur un parking spécifique. L’étape du 15 juillet, à deux pas du Lac Léman sera une étape difficile avec de nombreux cols à franchir et 4200m de dénivelé positif. Profitez-en pour découvrir la ville de départ : Annemasse ou pour faire un tour en Suisse.

3. Le contre-la-montre au pied du Mont Blanc

Le seul contre-la-montre individuel de ce Tour de France se déroule dans deux villes étapes qui n’avaient jamais accueilli cet événement mythique auparavant. Étape du 15 juillet (Passy-Combloux). Un contre-la-montre est l’occasion parfaite pour voir chaque coureur passer un à un et encourager vos favoris !

4. Choisir une étape difficile pour les cyclistes

L’étape de Saint Gervais Mont Blanc-Courchevel sera l’étape la plus difficile de ce Tour. Elle se déroulera le 19 juillet avec en tout plus de 5000m de dénivelé positif. Pour observer les cyclistes, vous pouvez vous rendre au col de la Loze (28,4km à 6%).

5. La Télévision, aussi un bon spot !

La chaîne France 3 diffuse en direct le Tour de France à partir de 12h55 puis la chaîne France 2 à 15h00.

6. Les Étapes de montagne

Pour ce Tour, les cinq massifs de l’Hexagone seront visités. Dans l’ordre : les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Alpes et les Vosges. Trois nouveautés : la côte de Vivero (Pays Basque), le col de la Croix Rosier (Massif central) et le col du Feu (Alpes). C’est généralement des étapes éprouvantes pour les cyclistes.

7. L’altitude et les cols

Le gros avantage des cols et la faible vitesse des cyclistes par rapport à une étape de plaine. Le col de la Croix Fry sera certainement un col très intéressant pour observer les sportifs durant ce Tour.

8. La fin des épreuves

Les étapes en Nouvelle-Aquitaine offrent de nombreuses opportunités pour voir passer le peloton. Nous vous conseillons la fin des épreuves, car les premières heures de course ne sont pas toujours très spectaculaires. L’objectif est de voir les coureurs passer dans des endroits qui valent le coup.

9. Travailler sur la Caravane du Tour !

Job étudiant de rêve qui permet de voir du pays et des cyclistes pendant presque 1 mois. Le principal recruteur sur La Grande Boucle reste l’organisateur du Tour A.S.O qui, chaque année, embauche des centaines de personnes pour faire tourner cette grosse machine bien huilée qu’est la plus grande course cycliste du Monde.

10. Jeux concours

Les marques qui participent au Tour organisent des jeux concours pour gagner des places VIP au sein de la caravane. N’hésitez pas à jouer si vous voulez vivre une journée inoubliable !