10 secrets pour se protéger du soleil en été

Le soleil améliore votre humeur, santé, vous donne un teint radieux et favorise la synthèse de vitamine D. Cependant, soyez prudent face aux rayons UVB qui peuvent être nocifs. Voici nos 10 secrets pour apprendre à profiter du soleil et prendre soin de vous.

1. Ne pas s’exposer entre midi et seize heures

Afin de préserver votre épiderme et de retarder son vieillissement, il est impératif d’éviter toute exposition durant les heures les plus chaudes de la journée. Durant l’été, il est préférable de ne pas s’exposer directement au soleil entre midi et seize heures. Bien entendu, si vous devez vous déplacer, vous pouvez vous aventurer sous les rayons solaires ! Nous faisons référence ici à une exposition prolongée, telle que se prélasser sur une chaise longue dans le jardin ou encore se rendre à la plage.

2. Porter un chapeau

Il est primordial de se couvrir la tête en portant un chapeau, un foulard ou une casquette afin de se protéger efficacement. Ces accessoires sont indispensables lorsqu’il fait beau et ensoleillé, car ils nous préservent des risques d’insolation. En effet, une insolation survient lorsque l’on reste exposé trop longtemps au soleil, ce qui perturbe la régulation de notre température corporelle.

3. Porter des vêtements larges

Porter des vêtements adaptés pour se protéger efficacement des rayons UV du soleil. Optez pour des vêtements légers et amples en coton ou en lin, qui permettent une bonne circulation de l’air et l’évaporation de la transpiration. Pour les activités sportives, privilégiez des tissus spécifiques disponibles dans les magasins spécialisés. N’oubliez pas de choisir des couleurs claires, qui offrent une protection supplémentaire.

4. Porter des lunettes de soleil

Les rayons solaires sont néfastes pour la peau et les yeux, notamment en provoquant l’ophtalmie, une brûlure de la cornée. Sans protection, le vieillissement de la rétine est accéléré, pouvant entraîner la DMLA. Lors de l’achat de lunettes de soleil, il est essentiel de vérifier qu’elles portent la mention 100% UV. Il est recommandé de se rendre chez un opticien pour bénéficier de conseils et choisir des verres offrant une protection optimale.

5. Crème protectrice indice 50

Il existe une vaste gamme de produits de protection solaire, tels que les crèmes, les laits, les huiles ou encore les sprays. Peu importe la formule que vous choisissez, l’essentiel est de porter une attention particulière à l’indice de protection. Pour une exposition modérée au soleil, il est recommandé de privilégier un indice entre 15 et 30. En cas d’exposition intense, optez pour un indice entre 30 et 50. Cependant, après 50 ans, il est préférable de toujours choisir une protection solaire avec un indice de 50.

6. Habituer votre peau

Avec l’arrivée des beaux jours, il est possible de se préparer à l’été en s’exposant brièvement au soleil pendant quelques minutes. Ces courtes expositions permettent à notre corps de renforcer ses défenses naturelles : la couche externe de la peau, appelée couche cornée, s’épaissit et notre production de mélanine, un pigment protecteur, augmente. Le bronzage est une réaction naturelle face à l’agression du soleil, mais il ne constitue pas une barrière infranchissable contre les rayons UV. Il offre une certaine protection contre les UVB, mais ne peut pas remplacer les autres mesures de protection.

7. Bien s’hydrater mais pas avec de l’alcool !

Une hydratation adéquate est indispensable. Nous vous recommandons de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. De plus, il faut limiter la consommation d’alcool et privilégier des repas légers, riches en fruits et en crudités. Lorsque vous vous exposez au soleil, pensez à boire régulièrement de l’eau pour aider votre corps à réguler sa température.

8. Prévoir un parasol

Afin de préserver votre bien-être face aux rayons ardents du soleil et aux températures élevées, il est judicieux de demeurer à l’abri. Dans votre espace extérieur, vous devez aménager des zones ombragées à l’aide d’un parasol, d’une voile d’ombrage, d’une pergola ou même d’une tonnelle. Lors de vos escapades à la plage, n’oubliez pas d’emporter votre fidèle compagnon, le parasol.

9. Ne pas prendre de médicaments

Certains médicaments peuvent entraîner des lésions cutanées suite à une exposition même brève au soleil, ce qu’on appelle des médicaments photosensibilisants. Les molécules responsables de ces effets sont bien identifiées. Afin de prévenir tout risque, il est recommandé de consulter votre pharmacien avant de vous exposer au soleil, afin de vérifier la compatibilité de votre traitement avec une exposition aux rayons UV.

10. Oublier les cabines de bronzage

Les lampes à ultraviolets, les cabines de bronzage et les bancs solaires émettent des rayons aussi dangereux que ceux du soleil. Il est donc préférable d’éviter autant que possible les séances de bronzage et de banc solaire. Le Centre international de Recherche sur le Cancer classe d’ailleurs le banc solaire parmi les éléments les plus cancérigènes, au même titre que le tabac et l’amiante.