Organiser ou participer à une brocante, c’est malin ! Cela permet de gagner de l’argent pour les vacances et de faire de la place chez soi. Voici 10 secrets pour vendre efficacement lors de cet événement.
1. Sélectionner ses objets à vendre
Si vous souhaitez participer à une brocante près de chez vous, ne tardez pas à vous inscrire avant qu’il ne reste plus de places. La taille de votre emplacement dépendra de la quantité d’objets que vous souhaitez vendre, mais en général, 2 à 4 mètres suffisent pour une première brocante. Maintenant que vous avez fixé une date, il est temps de préparer vos marchandises. Commencez par faire le tri en avance. Procédez zone par zone (garage, cave, grenier, dressing, chambre des enfants…) et séparez les objets en deux piles : ceux qui sont irréparables et ceux en bon état qui partiront en brocante. Une fois que vous avez formé la deuxième pile, le travail n’est pas terminé. Prenez le temps de nettoyer, dépoussiérer et réparer ce qui peut l’être. Les objets que vous souhaitez vendre doivent être présentés sous leur meilleur jour.
2. Définir le prix
Réfléchir aux prix de vente de vos objets avant une brocante. Consultez les sites de vente d’occasion ou visitez les brocantes de la région pour connaître les prix pratiqués. Fixez des tarifs ni trop élevés ni trop bas, en fonction de votre lieu de vente. Prévoyez une marge de négociation et un prix minimum. L’affichage des prix peut être indiqué ou demandé, mais des étiquettes lisibles attireront plus facilement les acheteurs.
3. Choisir votre emplacement
La mise en place des stands débute généralement entre 6 et 7 heures du matin. Renseignez-vous auprès de l’organisation pour connaître l’horaire précis. Si le placement est libre, privilégiez une place à l’entrée ou près de la buvette, afin d’être sur le passage. Si possible, optez pour un emplacement ombragé pour plus de confort.
4. Organiser votre stand
Pour attirer l’attention sur votre stand, organisez-le de manière optimale. Disposez les objets fragiles sur une table ou une planche sur des tréteaux, tandis que les meubles peuvent être étalés sur une grande couverture. Répartissez les objets par famille, en rassemblant les services de vaisselle sur la table et en plaçant les livres et BD dans des caisses. Pour les vêtements, utilisez des cintres sur un portant et rangez les vêtements d’enfants par taille dans de grands bacs. Mettez en valeur vos plus belles pièces pour attirer l’œil des visiteurs.
5. Travailler la logistique
Avant de vous lancer dans votre journée de vente, pensez à vérifier la météo et prévoyez un parasol ou une bâche en fonction des prévisions. N’oubliez pas d’avoir suffisamment de monnaie et un carnet pour noter vos ventes. Gardez toujours votre argent avec vous dans un sac banane. Prévoyez des sacs plastiques et du papier journal pour emballer les objets fragiles.
6. Proposer des objets rares et insolites
Dans l’univers des brocantes, l’adage se confirme : plus l’objet est rare, plus vite il trouve preneur. Fouillez donc votre demeure à la recherche de trésors oubliés et de pièces de collection délaissées. Les vieilles consoles, telles que les Nintendo ou Sega, suscitent un engouement particulier. Si vous en possédez une dans un placard, il y a de fortes chances qu’elle trouve rapidement un nouveau propriétaire !
7. Vendre des lots
Vous avez une variété de petits objets à offrir, facilement catégorisables ? Optez pour des lots ! Cette stratégie vous permettra de vendre davantage, car la valeur moyenne d’achat augmentera automatiquement, tout en vidant plus rapidement votre stand. Les acheteurs seront enchantés de rentrer chez eux avec plusieurs jouets, stylos ou livres à découvrir.
8. Baisser vos prix en fin de journée
En fin de journée, lors d’un vide-greniers, les vendeurs se lancent dans une véritable chasse aux bonnes affaires. Pour attirer les derniers acheteurs, il est conseillé de baisser les prix restants ou même de faire des cadeaux. Pour rendre l’expérience encore plus amusante, proposez des lots originaux avec des objets qui ne vont pas ensemble. Souvenez-vous, le but ultime d’un vide-greniers est de vider ses placards, alors n’hésitez pas à tout tenter lorsque la journée touche à sa fin.
9. Communiquer en amont de l’évènement
Une fois votre sacoche remplie de pièces et de billets, il est temps de faire savoir que vous participez à une brocante. Pas besoin de lancer une campagne de communication professionnelle, mais vous pouvez simplement informer vos amis et voisins qu’ils sont les bienvenus à votre stand.
10. Offrir certain produit
Vous avez du mal à vendre certains objets ? Pourquoi ne pas offrir une petite bande-dessinée pour tout achat supérieur à 10 € ? Cela incitera les clients hésitants à passer à l’action et vous permettra de vider vos stocks plus rapidement que prévu. Ne laissez pas vos bibelots inutilisés, offrez-les en cadeau !