Pour réussir à créer un document PowerPoint captivant, il est essentiel de planifier soigneusement la structure et le contenu, en utilisant des titres clairs, des images pertinentes et des graphiques attrayants. Il est également important de garder le texte concis, d’utiliser des transitions fluides et d’ajouter des notes pour guider la présentation.
Voici nos 10 secrets :
1. Une seule idée par diapositive
Le Powerpoint est un outil visuel essentiel pour exposer votre projet, votre travail, votre séminaire ou votre conférence. Cet outil nécessite une utilisation parcimonieuse des mots et une sélection judicieuse afin de transmettre une idée claire par diapositive.
2. L’importance du design
Il est essentiel de privilégier un design contemporain, en harmonie avec l’identité visuelle de votre société, pour vos supports de présentation. Évitez absolument d’utiliser une mise en page obsolète ou les modèles par défaut de Powerpoint.
3. La couverture
La première image projetée lors de votre exposé captivera l’audience avant même que vous ne preniez la parole. Prenez soin de la concevoir telle une couverture de livre, à la fois attrayante et intrigante.
4. Jouer avec l’humour
Pour apporter une touche d’humour à vos présentations Powerpoint, vous pouvez agrémenter vos diapositives de citations célèbres, jouer avec les mots dans vos titres ou insérer des gifs animés amusants. Cependant, veillez à utiliser cette approche avec modération afin de préserver le caractère professionnel de votre présentation.
5. Le piège des distractions
Pour maintenir l’attention de votre auditoire, évitez les distractions en limitant la durée de vos touches d’humour et en évitant que la salle se disperse après une blague. Demandez également à votre public d’éteindre ou de mettre en silencieux leurs smartphones dès le début de votre présentation, afin qu’ils ne soient pas tentés de consulter leurs messages.
6. Utiliser le storytelling
Personnalisez votre contenu en utilisant un cas client, une expérience personnelle ou une métaphore, créant ainsi un fil narratif qui illustrera vos propos et encouragera l’écoute active de votre auditoire.
7. Regarder votre public
Vous devez parfaitement maîtriser votre discours, d’où l’intérêt de ne pas vous appuyer sur vos diapositives pour lire. Utilisez-les plutôt comme un support visuel pour renforcer vos arguments et guider votre présentation.
8. S’entraîner avant le jour J
Commencez par répéter dans votre bureau en utilisant vos notes. Ensuite, passez à l’étape suivante en vous appuyant uniquement sur votre Powerpoint. N’hésitez pas à vous filmer pour repérer d’éventuels tics de langage ou comportements à corriger. Ainsi, vous serez parfaitement préparé pour exposer vos données à vos clients, prospects, partenaires ou supérieurs hiérarchiques.
9. Mettre des images de qualité
L’impact de vos mots est amplifié par les images que vous choisissez. Elles renforcent votre discours, à condition d’être pertinentes, de qualité et utilisées judicieusement. Évitez les clichés maintes fois utilisés dans les banques d’images.
10. La règle des tiers
La règle des tiers, célèbre dans la photographie et la vidéo, peut également être appliquée à tous vos supports de présentation afin de les rendre plus épurés et de laisser de l’espace vide en fonction de vos besoins (1/3 ou 2/3). Il est préférable d’utiliser plusieurs diapositives pour exprimer votre idée plutôt que de suivre la fameuse règle obsolète « 1 diapositive, 1 minute ».