Lorsque vous planifiez une célébration, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, l’ajout d’un magicien à votre événement peut apporter une touche unique. Cependant, choisir le magicien idéal parmi une multitude de styles et de spécialités peut s’avérer être une tâche chronophage. Voici nos 10 secrets pour embaucher un magicien :
1. Pensez à vos invités
Lorsque vous planifiez un événement, il est essentiel de prendre en compte le type de magicien que vous souhaitez engager. Il existe des magiciens adaptés aux adultes et/ou aux entreprises, ainsi que des magiciens pour enfants. Il est donc primordial de ne pas engager accidentellement un magicien destiné à une fête d’anniversaire pour divertir vos clients d’entreprise.
2. Vérifiez son style
Le choix du magicien pour votre événement dépendra du thème et de vos préférences. Certains magiciens sont excentriques avec des vêtements colorés et un humour farfelu. D’autres sont sérieux et mystérieux, et certains sont sophistiqués. Il est important d’avoir une idée du type de magicien que vous souhaitez. L’embauche d’un magicien est de plus en plus populaire et de nombreuses personnes ont déjà assisté à des tours de magie tels que la transformation d’un billet de 10€ en 50€ ou la découverte d’une carte signée dans le portefeuille du magicien.
3. Adapter le style de magie à votre lieu
En choisissant le lieu idéal, vous vous demandez si celui-ci favorise un type de magie spécifique ou s’il dispose d’une scène spacieuse et magnifique. Peut-être y a-t-il un superbe patio extérieur où le magicien pourrait se mêler à la foule et offrir une magie de proximité. Si vous recherchez une animation pour votre stand lors d’un salon professionnel, assurez-vous que celle-ci s’adapte à l’espace disponible.
4. Le coût
Les tarifs peuvent varier considérablement selon le niveau d’expérience de l’artiste et vos attentes pour votre événement. Un artiste renommé proposant un spectacle complet coûtera des milliers d’euros, tandis qu’un magicien amateur débutant local pourrait demander 100€. En général, prévoyez entre 300 et 3 000 € pour un bon magicien professionnel local.
5. Regarder des vidéos
Il est impensable d’embaucher un magicien sans visionner une vidéo, c’est comme acquérir une voiture sans effectuer un essai routier. Peut-être que vous recherchez quelqu’un d’amusant, peut-être que vous préférez quelqu’un de sérieux. La vidéo est un outil incontournable…Utilisez-le.
6. Échangez avec lui par téléphone
Il est essentiel d’avoir un échange téléphonique avec les artistes sélectionnés. Demandez à votre entourage s’ils ont déjà fait appel à un magicien et renseignez-vous sur leur expérience. Les avis personnels sont précieux lors de l’embauche. Quoi qu’il en soit, il est primordial de parler au téléphone avec les artistes potentiels avant de réserver. Cette conversation vous permettra de juger de leur personnalité, de leur confiance et de leur amabilité.
7. Est-il à l’aise avec votre public
Si vous faites appel à un magicien pour animer un événement destiné aux enfants, il est légitime d’éprouver une certaine appréhension à inviter un inconnu à côtoyer vos enfants.
Assurez-vous que le magicien envisagé est capable de bien interagir avec les enfants et de capter leur attention pendant plus de 15 minutes. Il est donc nécessaire de lui demander si ses précédentes missions se sont bien déroulées.
8. L’expérience du magicien
Vous devez être extrêmement vigilant quant à l’expérience professionnelle de l’artiste. Acquérir des accessoires de magie en ligne est aisé, mais créer des numéros et des tours captivants et divertissants pour rendre leurs événements mémorables requiert une expertise accumulée au fil des années. De surcroît, lorsque l’artiste a participé à des centaines d’événements variés, vous pouvez être assuré qu’il ou elle saura s’adapter à vos besoins et faire face à toute situation imprévue.
9. Déclaration et Assurance
Vérifiez si votre magicien est protégé en cas d’accident ou de dommage causé lors de votre événement. Il est important de vérifier cette information avant de prendre une décision, car engager quelqu’un qui n’est pas assuré peut être risqué. La responsabilité civile est une assurance essentielle pour les magiciens et les artistes, car elle les protège ainsi que leurs clients en cas de problème.
10. Demander un devis
Une fois que vous aurez restreint votre sélection, vous pourrez prendre contact avec cette personne afin d’obtenir un devis. Le magicien vous recontactera ensuite pour convenir d’un rendez-vous en vue de discuter plus en profondeur de votre événement.